commedia dell'arte Index du Forum
          privmsg.php?folder=inbox Connexion   
Auteur Message
1. Principe de base : les pioches
Calembreloque
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:19 (2011)  1. Principe de base : les pioches --> Répondre en citant

Hors ligne
Incarnation du Maelström


Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 185

Vous voici dans la section Règles du jeu Shade. Vous apprendrez ici les règles principales de gameplay, à créer votre personnage et autres détails.

Shade est un jeu subtil, où l'on incarne un Ténébroso, sombre créature marchant sur Néolim... Vous êtes une Ombre (ou tout du moins, vous en possédez une), un enfant de la nuit, de Sélène, qui se déplace en silence dans les failles laissées par ces rustres de lumineux.
C'est pourquoi un système aussi grossier qu'un lancer de dés bruyants ne saurait convenir pour déterminer vos actions. Non, il vous faut un générateur de hasard qui soit plus élégant, plus discret, qui sache représenter votre destin hors du commun avec goût...

Il vous faut des cartes.

Pour être précis, un paquet de 54 cartes, celles utilisées au poker.

La pioche de cartes est la base de résolution des actions. Une pioche est l'équivalent d'un jet : on génère un nombre qui permet de dire si une action est réussie ou non.

Le principe de base est simple : une pioche se présente comme la somme d'une caractéristique et d'une compétence, à laquelle on soustrait la carte piochée. On a donc le schéma suivant : Résultat = (carac + comp) - valeur de la carte.

Si le résultat est supérieur à 0, l'action réussit, sinon elle échoue. Bien entendu, plus la marge est élevée, mieux l'action est réussie.

La caractéristique et la compétence dépendront bien entendu de l'action à réaliser : ainsi, un Ténébroso cherchant à se déplacer discrètement devra faire une pioche sous Souplesse + Discrétion (on annonce toujours la carac' en premier).

Les valeurs de cartes sont simples :

- L'As vaut 1, c'est la valeur la plus faible (et donc la plus recherchée, puisqu'on la soustrait)
- De 2 à 10, la valeur est celle affichée sur la carte
- Le Valet vaut 7
- La Dame vaut 5
- Le Roi vaut 3

Cas particuliers : le Joker équivaut à une marge de -10, c'est donc un échec critique (ou fumble). Si vous piochez votre signe du destin (voir section "Création du personnage"), vous avez une marge de +10, c'est une réussite critique.

Exemple : Armando se retrouve pris dans une bagarre de taverne. Malheureusement pour lui, ce n'est pas son fort : il n'a que 2 en Puissance et 1 en Bagarre. Lors d'une attaque à mains nues, on pioche sous Puissance + Bagarre : Armando a donc une marge de +3. Hélas, il pioche un 6, ce qui donne un résultat de -3 : c'est un cuisant échec, et Armando se retrouve projeté contre un mur de l'auberge.

Pour les règles de pioche plus élaborées, référez-vous à la section "Héroïsme et pioches ouvertes".


Revenir en haut
Publicité
MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:19 (2011)  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
commedia dell'arte Index du Forum -> All'improvisa -> Parlons peu, parlons bien, parlons règles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com