commedia dell'arte Index du Forum
          privmsg.php?folder=inbox Connexion   
Auteur Message
3. Qu'est-ce qu'une Ombre ?
Calembreloque
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:19 (2011)  3. Qu'est-ce qu'une Ombre ? --> Répondre en citant

Hors ligne
Incarnation du Maelström


Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 185

C'est vrai, ça, au final, qu'est-ce qu'une ombre ? Et en particulier, qu'est-ce que la vôtre a de particulier ?

Nature des ombres


Dans le monde de Shade, les ombres se classent en deux catégories : les vulgaires et les primordiales. Une ombre vulgaire, comme son nom l'indique, n'a rien de particulier : c'est le cas de 99% des ombres qui s'étendent sur Néolim. Elles sont semblables aux ombres classiques que l'on connaît.

Le pour-cent restant, ce sont les ombres primordiales. En tant que Ténébroso, vous en possédez obligatoirement une (c'est ce qui fait de vous un Ténébroso). Ce qui signifie qu'elle est animée d'une conscience, d'un instinct, et même d'un caractère et d'une personnalité. Les ombres primordiales ont une psyché quelque peu plus basique que les humains, mais néanmoins complète : elles peuvent ressentir, réfléchir, faire preuve d'humour, de vengeance... Certaines rumeurs affirment que certaines sont même tombées amoureuses.

Toutes les ombres, quelles qu'elles soient, ont la même origine : le Maelström. Le Maelström est une énergie primaire, une facette de la part d'ombre de Stélénia, une force souterraine qui fait partie du grand équilibre des choses.
Ainsi, chaque ombre existant en Néolim est enfantée du Maelström, et garde avec ce dernier un lien vital appelée la corda nera (corde noire). La corda nera est une sorte de cordon ombilical abstrait, qui représente l'origine de chaque ombre. C'est aussi cette corda qui confère aux ombres leur noirceur.

La noirceur est l'énergie de l'ombre : son état de santé, ses nébuleuses (quand elle en a) et même son moral dépendent de cette variable. La noirceur d'une ombre dépend de nombreux paramètres : ensoleillement, essentiellement, mais également état de son porteur (si elle est primordiale), présence de clergé sélénite, etc.

Toutes les ombres ont une noirceur, même les vulgaires. Néanmoins, ces dernières en possèdent trop peu pour pouvoir s'élever au niveau de conscience nécessaires à l'utilisation des nébuleuses, même naturelles. Par "nébuleuses naturelles", on entend les capacités "basiques" d'une ombre : voir, se déplacer, ressentir, communiquer et le contrôle de sa noirceur.
Ainsi, les ombres primordiales deviennent primordiales car leur noirceur est supérieure à la moyenne : là où les ombres vulgaires ont à peine une unité de noirceur, les primordiales en ont "de base" au moins six ou sept.

Etat d'une ombre :

Une ombre primordiale peut se trouver dans quatre états différents :

- Paresseuse : votre ombre agit comme une ombre vulgaire, suivant vos gestes, ne disant rien. Cet état lui permet de régénérer sa noirceur (qu'elle utilise pour ses nébuleuses) ; en revanche, elle ne peut rien faire d'autre. On ne peut pas différencier une primordiale paresseuse d'une vulgaire, à moins d'utiliser un sortilège dans ce but.

- Agitée : l'état "réveillé" de votre ombre. Elle peut utiliser ses nébuleuses (naturelles et autres), mais ne régénère pas sa noirceur. Quel que soit l'ensoleillement, elle fait à peur près votre taille, et si elle est gorgée de noirceur, elle apparaîtra exceptionnellement sombre. On peut donc la remarquer par rapport aux ombres vulgaires.

- Sournoise : ombre agissant dans les ténèbres ou la nuit. Ses actions lui coûtent moins cher en noirceur qu'en état agité "normal". Sinon, les autres conditions sont les mêmes qu'en "agitée". ATTENTION : Par "ténèbres" et "nuit", on entend une obscurité générale, mais pas une absence totale de lumière ; une ombre ne peut exister que par la présence de lumière.

- Suppliciée : ombre déformée par une forte source de lumière ou par une absence de lumière. Par "suppliciée", on entend une déformation importante, due par exemple au zénith, à l'aube ou au crépuscule. Une nuit couverte, sans lumière artificielle, peut aussi supplicier une ombre. Néanmoins, malgré le nom assez effrayant, une ombre suppliciée ne "subit" rien ; elle ne peut juste pas se régénérer ni utiliser ses nébuleuses.


Rencontre d'une Ombre : quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde en toi.

Cette citation de Nietzsche résume assez bien votre rencontre avec votre ombre. Vous êtes devenus Ténébroso en regardant dans l'abîme, et cette dernière vous a jugé digne d'être regardé.

Pour être plus précis, vous avez emprunté un Chemin de Traverse. Ces zones d'obscurité, aléatoires et éphémères, apparaissent à chaque fois qu'un reflux du Maelström l'approche de notre plan d'existence. On les appelle "chemins de traverse" car ils permettent d'atteindre directement le cœur du Maelström... Bien évidemment, une telle puissance terrifie la plupart des gens, et les Chemins sont évités comme la peste.

Ceci dit, vous en avez emprunté un. Que ce soit intentionnel ou non, vous et votre ombre (jusque-là vulgaire) avez arpenté ce chemin, tous deux attirés par l'incroyable absence de lumière du lieu.
Que vous ayez eu six, quinze ou quarante-trois ans au moment des faits, l'expérience était bouleversante. De plus, à peine sorti du Chemin, vous vous êtes rendu compte que votre vue était incroyablement perçante... Il faisait pourtant nuit noire, à en juger par les étoiles qui parsemaient le ciel. Et, deuxième surprise, votre ombre s'est mise à vous parler !

Vous venez de vivre ce qu'on appelle une rinascita (litt. renaissance, renouveau), le moment où votre ombre est devenue primordiale et vous a transformé de facto en Ténébroso. Depuis, votre vie a pris une tout autre direction : chacune de vos actions se retrouvant teintée de ce pouvoir discret, vous avez senti l'appel d'un rôle plus grandiose que celui auquel vous étiez cantonné. L'histoire commence ici.


En tant que MJ, je demanderai à toute personne rejoignant la partie d'écrire (ou tout du moins de décrire) la rinascita de votre personnage. Elle permet de cerner une partie de votre personnalité et aura probablement une influence au cours du jeu. Une rinascita peut avoir lieu n'importe où, n'importe quand, mais a lieu souvent durant votre enfance (les enfants étant naturellement plus curieux face au phénomène, ils sont les plus à même de le ressentir), et de nuit.
Si vous avez une question quant à la rinascita, contactez-moi.


Revenir en haut
Publicité
MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:19 (2011)  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
commedia dell'arte Index du Forum -> All'improvisa -> Parlons peu, parlons bien, parlons règles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com